VocpolStaging - https://staging.vocabulairepolitique.be

Accord institutionnel pour la sixième réforme de l’État

Cet accord a mis fin à la crise politique qui a suivi les élections fédérales [1] du 13 juin 2010, les partis [2] flamands ayant exigé un accord institutionnel, avant de passer à la négociation d’un accord de gouvernement [3].

L’accord institutionnel du 11 octobre 2011 intègre des accords partiels sur la scission de la circonscription électorale [4] de Bruxelles-Hal-Vilvorde [5] (14 septembre 2011), la simplification intrabruxelloise (20 septembre), le refinancement de Bruxelles et la réforme de la loi spéciale [6] de financement (20-24 septembre).

Ses principales dispositions comprennent :

Parmi les transferts de compétences, celui qui entraîne le transfert financier le plus important concerne les allocations familiales (5,9 milliards d’euros sur un total estimé à près de 16,9 milliards d’euros).

L’accord prévoit enfin une réforme importante de la loi de financement des Communautés et des Régions [19]. Les négociateurs n’ont pas défini dans les détails les nouveaux mécanismes de financement, mais se sont mis d’accord sur un certain nombre de principes parmi lesquels on peut citer :